Consulter
------Vous avez repéré des signes de souffrance et vous voulez aider votre enfant à traverser cette période difficile.
​
------Nous nous rencontrerons, vous parents, et moi, lors de la première consultation afin de mieux voir et comprendre ce qui se passe pour votre enfant aujourd'hui. En fonction des difficultés soulevées, je travaillerai avec votre enfant seul ou alors avec vous lors des séances suivantes.
​
------Durant le suivi thérapeutique de l'enfant des rencontres régulières avec les parents sont mises en place afin d'avancer dans la compréhension de l'enfant. Nous pourrons travailler sur la tolérance que les parents ont vis à vis des difficultés de l'enfant à s'adapter à la vie. Un enfant a besoin de l'amour qu'on lui donne pour l'aider à prendre conscience de ses difficultés.
​
Le symptome de l'enfant
​
------Il est rare que les enfants consultent d'eux mêmes, qu'ils se disent qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. L'enfant présente un symptôme gênant pour son entourage, une agitation, un problème scolaire, des colères, des peurs... En règle générale ce sont les parents, les enseignants, les éducateurs qui sont alertés et qui conduisent l'enfant chez le psychologue.
------Mon approche consiste à prendre au sérieux ce symptôme car l'enfant qui présente un symptôme gênant pour son entourage pose toujours une question. Nous devons prendre ces symptômes tout à fait au sérieux, et notre écoute portera sur la demande de l'enfant lui-même, de quoi lui se plaint; ce qui n'est peut-être pas la même chose que les adultes qui sont à l'origine de la consultation.
------Les questions de l'enfant derrière leurs symptômes, concernent souvent des questions fort graves qui portent sur leur existence même. Question sur son origine: d'où est-ce que je viens? De quel désir suis je né ? Que suis-je pour l'Autre?
------Chaque symptôme est le signe d'une souffrance et il contient un message qu'il s'agit d'aller comprendre. Mon rôle est de vous aider dans cette compréhension.
​
------La thérapie vise à permettre à un enfant d'être ce qu'il est, de se déterminer par rapport au milieu qui l'entoure et de soutenir sa confiance en lui-même et le sens de sa vie.
​
------La thérapie avec un enfant peut fonctionner si celui-ci est conscient (ou prend conscience) d’une souffrance et est désireux de se faire aider pour s’en débarrasser car toute thérapie demande une participation active du patient.
​
La thérapie de l'enfant
​
------Je travaille avec plusieurs médiateurs pour soutenir la parole et la pensée de l'enfant: le jeu, le dessin...
​
------La durée du suivi est variable en fonction de la nature des difficultés et de l'évolution personnelle de chaque enfant.
​
Pourquoi consulter?
​
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise raison de consulter.
​
Voici des exemples de motifs de consultations, entre autres:
​
-
Des peurs intenses ou des rituels envahissants
-
stress, anxiété
-
phobies
-
inhibitions
-
séparation, divorce
-
accompagnement d'un enfant en deuil
-
difficultés à se séparer de vous
-
hypersensibilité
-
Des troubles du sommeil (cauchemar, réveil nocturne…)
-
des affections psychosomatiques (eczéma, allergies...)
-
maladies
-
Des troubles alimentaires
-
des difficultés sociales: agressivité, impulsivité, inattention, oppositions massives, colères
-
une agitation, un manque de concentration et d'attention
-
Des difficultés dans les apprentissages scolaires
-
harcèlement
-
arrivée d'un frère ou d'une sœur douloureuse
-
Une tristesse persistante et un manque de confiance en soi
-
Énurésie et/ou encoprésie persistante… perte de l’acquisition de la propreté
-
Un isolement, un repli sur soi
-
Un changement brutal associé à un comportement agressif (verbalement ou physiquement) ou au contraire trop calme....