L'adolescence
------Pour « bien » grandir l’adolescent a à se séparer de ses parents sans « s'arracher ». Une lutte inconsciente et parfois violente vit en lui entre la loyauté à ses parents (attachement à l’enfance) et le besoin naturel de construire ses propres lois, sa propre organisation du monde pour aller vers sa vie d’adulte. Il a besoin de se détacher et, paradoxalement, il a besoin d'être certain de la qualité du lien qui existe entre ses parents et lui.
------Un adolescent vit parfois des difficultés, est en souffrance. Et il est parfois nécessaire d’accompagner le jeune et/ou ses parents. L'adolescence est une période souvent pleine de vitalité mais aussi pleine de risques.
Psychothérapie de l'adolescent
------L’adolescent en thérapie a essentiellement besoin d’une écoute chaleureuse, neutre et sans jugement.
Si l'adolescent est demandeur d'aide, la psychothérapie sera facilitée.
------Si l'adolescent s'oppose à la démarche de consulter un psychologue, formulant qu'il n'a pas besoin d'aide ou qu'il ne veut pas parler : il peut peut être accepter de participer à une séance et j'essaierai de dénouer la situation en reflétant au jeune son vécu et en lui montrant comment il peut être aidé.
------Je peux également travailler avec le ou les parents et nous pourrons aborder le lien parent/adolescent. La parole du ou des parents peut en effet dénouer des situations douloureuses. Nos rencontres vous permettront de mieux comprendre votre jeune et de vous adapter à lui.
------L’évolution de la société actuelle favorise la liberté et la réussite individuelle. Elle génère moins d’interdits mais sollicite plus l’adolescent au niveau de ses capacités, d’autant que les exigences de réussite se sont accrues. L'adolescent craint souvent de ne pas à être à la hauteur et il peut se montrer « difficile »pour son entourage, sans même comprendre l'origine de ses réactions.
------Je n’entends pas faire la morale ni chercher à adapter un enfant ou jeune adulte à un ordre moral.
------L’adolescence est une période difficile et beaucoup de jeunes gens ploient sous le silence et la peur de mettre des mots sur ce qu’ils vivent parfois comme une anormalité (l’homosexualité par exemple). Ils ont parfois beaucoup de difficultés pour trouver des repères, pour ne pas se sentir obligés de céder aux demandes des autres.
------En venant me consulter, ils ne sont plus obligés de jouer un rôle. La parole, les dessins, les silences, les larmes adressés à une psychologue vont les amener à soulager des douleurs cachées, lever des inhibitions et savoir donner du sens à leur vie.
Pourquoi consulter?
ll n'y a pas de bonne ou de mauvaise raison de consulter.
Voici des exemples de motifs de consultations, entre autres:
-
conduites à risque : alcools, drogues
-
intérêt pour rien
-
isolement
-
dépression, angoisses, stress
-
accompagnement d'un adolescent en deuil
-
tentatives de suicide
-
manque de confiance en soi
-
délinquance, mise en danger
-
les plaintes corporelles: maux de tête, de ventre, insomnies, manque d’appétit, fatigue chronique, prise de poids…
-
troubles du comportement alimentaire: anorexie, boulimie
-
des difficultés relationnelles: nervosité, agitation, repli sur soi, apathie, isolement, transgressions, provocations, automutilations…
-
des difficultés scolaires: baisse des résultats, échec scolaire, absentéisme…